PARTENAIRES

Par son service Insertion et Emploi, la Direccte a pour mission d’animer et de mettre en œuvre les politiques et les dispositifs favorisant l’accès et le retour à l’emploi.

Le Département de La Gironde conduit une évolution des pratiques professionnelles en travail social et encourage les projets qui contribuent au lien social sur les territoires.

L’Association Régionale des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine a pour objectif l’animation du réseau régional des 43 Missions Locales du territoire.

La Mission Locale de Haute Gironde a une fonction de construction et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. Dans cette logique, elle développe des partenariats locaux au service des jeunes en insertion.

Pôle Emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi et accompagne des personnes en insertion sociale et professionnelle. Valorisant la proximité, Pôle Emploi bénéficie d’un réseau solide de partenaires locaux.

Cap Emploi déploie une offre de services à destination des personnes handicapées et des employeurs privés et publics visant à favoriser le recrutement et l’intégration des collaborateurs handicapés dans les entreprises.

Grâce à son Pôle Accompagnement Social et Professionnel, la CCE propose une large palette d’interventions pour orienter et accompagner les habitants du Canton.

Le Grand Cubzaguais s’efforce de faire de l’emploi un axe prioritaire en développant des dispositifs d’insertion et tisse des partenariats forts pour accompagner les habitants du territoire.

MAISON DE LA SOLIDARITE

.

La maison de la solidarité vous propose une orientation et un accompagnement des habitants du canton pour l’accès aux droits. Ces interventions sont assurées par des organismes partenaires et sont organisées autour de 5 pôles.

CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le CIAS est l’institution locale de l’action sociale par excellence. Il se mobilise notamment pour lutter contre toute forme d’exclusion. A ce titre, il développe différentes activités et missions en faveur des publics concernés

.

Institut de Formation d’Aides-Soignants, l’IFAS garantit la bonne formation et l’efficacité du personnel du Centre Hospitalier de Haute-Gironde.

.

L’AGERAD est une association qui porte sur le territoire de la Haute-Gironde, un projet associatif en tant que Structure d’Insertion par l’Activité Economique. L’AGERAD participe activement à l’accès et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Les Compagnons Bâtisseurs favorisent l’insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment par des chantiers d’insertion et des chantiers formation destinés à lever les freins à l’emploi de personnes en grandes difficultés.

Organisme de formation de la CAF, le CPVA favorise l’insertion professionnelle des allocataires en facilitant leur retour à l’emploi. Constitué d’une équipe pluridisciplinaire, le CPVA possède également un réseau de partenaires locaux.

Oxygène 
Association d’insertion sociale

Oxygène lutte contre les exclusions et développe des solidarités. L’association accompagne la personne, reste à son écoute et donne du temps pour qu’elle aille vers ses projets personnels et/ou professionnels.

LA CLEF

DES CHAMPS

La CLEF des Champs a pour vocation d’accompagner les personnes à sortir de la précarité, à nouer du lien social, à s’informer, à être acteurs de leur vie.

ALTER&Go a pour but de favoriser l’insertion, le maintien dans l’emploi, et l’épanouissement dans l’entreprise des hommes et des femmes fragilisés par la vie.

Les Restos du Cœur ont pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies et participent à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

Accueillant et accompagnant des personnes confrontées à des situations de précarité, le Secours populaire français intervient dans des domaines tels que l’insertion socioprofessionnelle.

Le Secours Catholique-Caritas France, agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité. Il place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

.

.

VITI GIRONDE

VITI GRONDE est une entreprise d’insertion dont le secteur d’activité est la viticulture. La vocation est de permettre, notamment, l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi au sein d’entreprises d’insertion.

Sa principale particularité est de combiner au sein d’une même équipe opérationnelle deux services rarement associés:Un appui au développement des TPE/PME, en soutenant la gestion de leurs ressources humaines dans une dynamique de GPEC TerritorialeUne médiation active publics /entreprises permettant un accès direct à l’emploi pour des publics prioritaires, conduite en référence à la méthode IOD

.

L’association Les Fées Papillons offre un parcours de beauté, bien-être et estime de soi aux femmes, nos Papillons, qui ont souffert des violences de la vie (violence économique, physique ou psychique, isolement, maladie …)Grâce à la générosité de nos Fées, nos professionnelles bénévoles, elles apprennent ainsi à retrouver le bien-être, à se respecter, à prendre soin d’elles-mêmes.Nous les accompagnons à reprendre leur envol plus belles, plus sereines, plus fortes.

l’Association a pour but de promouvoir le lien social, les actions culturelles et de solidarité entre les habitants, de stimuler et accompagner des projets collectifs et citoyens portés par eux, dans un esprit de partage, de mixité sociale intergénérationnelle 

la Maison pour Rebondir remplit une double mission : permettre à des personnes éloignées de l’emploi de se relancer sur le marché du travail et accompagner les filiales et les collaborateurs de SUEZ pour développer des projets d’économie circulaire porteurs d’emploi avec l’économie sociale et solidaire. Zoom sur une alliance qui fait sens.

 Notre association familiale a pour vocation de rendre les jeunes et adultes acteurs de leur formation et auteurs de leur propre réussite, en laissant une place privilégiée aux familles, maîtres de stage et d’apprentissage.La Maison Familiale Rurale s’ouvre sur les besoins de son territoire et affiche une identité professionnelle marquée dans le secteur des Services aux Personnes de la 4ème à l’enseignement supérieur et l’orientation des plus jeunes. Son savoir-faire lui permet aussi de se positionner sur le secteur du Commerce et celui de la Viticulture.

 regrouper les personnes s’intéressant aux activités photographiques artistiques, l’association a également pour but de répandre et de développer la culture de l’art photographique dans l’intérêt général de tous, adhérents et non adhérents dans tous les domaines d’applications de l’imagerie et sous toutes less conditions nécessaire ; H.G.I.N. s’autorise tous moyens aptes à développer le goût et le sens de la photographie chez les jeunes, de contribuer à créer un mouvement éducatif populaire prononcé et d’accorder à ce but éducatif des jeunes une large place au sein de l’association en mettant dans la mesure de ses possibilités, à leur disposition les compétences, le matériel et les locaux nécessaires